Un portail est l’un des premiers éléments de votre propriété que voient vos invités et vous-même. C’est pourquoi il est important de bien choisir le rendu esthétique afin qu’il soit en accord avec votre maison.

Le portail doit être choisi en fonction de votre usage, et demande de vérifier plusieurs éléments

Critères de choix :

  • Le matériau
  • Le type d’ouverture
  • Les accessoires supplémentaires
  • L’esthétique du portail
  • La règlementation

 

Portail Battant

Il est composé de deux vantaux, qui ont la possibilité de soit s’ouvrir vers l’intérieur soit vers l’extérieur, avec un angle d’ouverture de 90° à 180°. Ce type d’ouverture demande un rayon de dégagement pour permettre l’ouverture des panneaux.

Voyons plus en détails la différence entre l’ouverture vers l’intérieur (poussant) et l’ouverture vers l’extérieur (tirant).

  • Ouverture vers l’intérieur: Système le plus utilisé, qui demande un espace large dans la cour pour permettre l’ouverture totale des vantaux
  • Ouverture vers l’extérieur: Système qui est recommandé pour les propriétés qui disposent d’un accès en pente tant que les battants ne dépassent pas sur la voie publique à moins que vous ayez obtenu une autorisation de la part de votre municipalité.

 

Les portails en aluminium

Ce matériau présente plusieurs avantages. Il ne rouille pas, ce qui demande très peu d’entretien, à base d’eau chaude, de savon et d’une éponge. Tous ces avantages, en plus d’un choix important de designs, rendent le portail aluminium le meilleur choix.

 

Les ouvertures coulissantes

Il est constitué d’un ou deux vantaux, qui coulisse sur un rail, vers la droite ou la gauche (latéral).

Ce type d’ouverture est pratique et favorisé lorsqu’il n’y a pas un assez large rayon d’ouverture devant le portail. Il limite l’emprise sur la cour ou sur la rue.

Cette installation est idéale pour les entrées en pente. Il nécessite la pose d’un rail pour permettre l’ouverture des vantaux.

 

Les aspects esthétiques

Le portail doit être en harmonie avec l’architecture et les couleurs de la maison. De plus il faut aussi penser qu’un portail protège des regards indiscrets et permet de garder une certaine intimité. Nous en venons dons à dire qu’il faut bien choisir la hauteur voulue et le type de remplissage.

Hauteur :

  • 50 m permet d’apercevoir la rue et ne protège pas des regards venus des passants
  • 80 m protège des regards indiscrets mais viens obstruer le passage de la lumière et augmente la prise au vent

Remplissage :

  • Ajouré : De l’extérieur, nous avons une vision partielle de la propriété mais cela permet de laisser passer bien plus de lumière que les deux autres remplissages. Les zones d’ajour, peuvent être laissées vides mais peuvent aussi être remplies par des persiennes
  • Bas plein (semi-plein) : Dans la majorité des cas, c’est la partie basse du portail qui est pleine. Cette disposition permet de protéger les enfants et les animaux. La partie haute permet de rendre la distinction de la propriété partiellement visible et de laisser passer de la lumière.
  • Plein : Couvre complètement de regards et ne laisse passer aucune portion de lumière.

Forme :

  • La coupe droite :Il s’agit de la forme la plus répandue. Elle est très représentée sur les portails coulissants. Elle apporte un aspect contemporain à votre accès.
  • La coupe en V (ou double trapèze ou coupe biaisée) : Les vantaux (battants) sont en strictes diagonales, avec une pente qui tend vers le centre ou vers les poteaux.
  • La coupe en chapeau de gendarme : Le haut des battants est arrondi au centre du portail, soit en bosse, soit en creux (coupe en chapeau de gendarme inversé).
  • La coupe bombée ou incurvée : L’arrondi est total, sur toute la longueur du portail.

 

Les règles à respecter pour installer un portail à Lyon

Il existe quelques informations concernant l’installation de portails, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie avant de passer à l’installation. Certaines règles comme le Plan Local d’Urbanisation (PLU), peuvent vous imposer des couleurs, un type de portail et un type d’ouverture.

Si celui-ci venait à s’ouvrir sur la voie publique, il vous faudrait une autorisation de la mairie et l’installation d’un feu clignotant pour prévenir les autres usagers de la route.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les portails ou vous voulez nous faire part de votre projet, cliquez ici !